languageالعربية

Hamma Hammami : BCE et Ghannouchi à l'origine des maux du pays

This browser does not support the video element.

Le porte parole du Front Populaire  Hamma Hammami était l'invité de Boubaker dans Midi Show de ce lundi 9 janvier 2017 pour revenir sur la situation globale du pays et sur le sujet du retour des terroristes en Tunisie.


Hamma Hammami a assuré que le mois de janvier, qui a toujours été chargé de protestations, ne doit être l'occasion pour permettre à certains de toucher à la stabilité du pays. Le Front Populaire encourage et soutient toutes les requêtes populaires tant qu'elles sont légitimes. Il a ajouté que le gouvernement ne doit pas favoriser certaines zones aux dépens des autres ou certaines tranches de la société.


Interrogé sur le sujet du retour des terroristes en Tunisie, Hamma Hammami a assuré que le Mouvement Ennahdha avait ouvertement encouragé la jeunesse tunisienne à partir dans les zones de conflit alors que la Troïka était au pouvoir. Maintenant que le sujet de leur retour est d'actualité, Ennahdha espère  récupérer ces terroristes alors que les autres partis politiques veulent leur ôter la nationalité tunisienne.


Il faut condamner ceux qui ont facilité le voyage des tunisiens vers la Syrie


Hammami a ajouté que certaines figures de polarisation de la jeunesse tunisienne ont agi avec une grande liberté entre 2012 et 2013 en Tunisie et qu'aucune décision n'a été prise à leur encontre. Hammami a appelé à condamner tous ceux qui sont impliqués dans le recrutement des jeunes tunisiens et leur polarisation pour qu'ils participent à des conflits armés en Syrie ou ailleurs. Pour ce faire, il est primordial de renouer les contacts et les bonnes relations diplomatiques avec la Syrie.


Hamma Hammami a ajouté que le Front Populaire n'est pas contre le retour des terroristes en Tunisie tant que la vérité sur leur départ est dévoilée. Concernant les déclarations du Président de la République sur le manque de place dans les prisons, Hamma Hammami a assuré qu'il faut relâcher les jeunes emprisonnés pour consommation de drogues et arrêter les terroristes qui ont tué des innoncents.

Hammami a par ailleurs appelé à l'ouverture d'une enquête sur l'implication de l'homme d'Affaires Mohamed Frikha dans l'envoi de tunisiens aux zones de conflits.


Ghannouchi et Essebsi à l'origine des problèmes du pays


Hamma Hammami a aussi déclaré que Rached Ghannouchi et Béji Caïed Essebsi sont à l'origine de plusieurs problèmes du pays. Après les élections, Ennahdha et Nidaa Tounes se sont alliés et n'ont fait que nuire au pays en ne prenant aucune décision qui serve le bien du peuple et du pays.
Il a ajouté que les deux partis se sont alliés pour servir leurs propres intérêts au lieu de servir les intérêts du pays. Béji Caïed Essebsi et Nidaa Tounes ont pour leur part trahi leurs électeurs en s'alliant à Ennahdha.


Hamma Hammami a par ailleurs déclaré que les critiques du Front Populaire envers le Président de la République ne pourront pas l'affaiblir comme l'a affaibli son alliance avec son ancien ennemi politique. Il a aussi rappelé que le Gouvernement de Habib Essid aurait pu bénéficier du soutien de 125 députés à l'Assemblée des Représentants du Peuple si Nidaa Tounes ne s'était pas allié à Ennahdha.